synonyme de qualité et de savoir-faire depuis 1873

 

Historique

Création de l’entreprise familiale en 1873 par les frères Henri et Jean Massard, tous deux serruriers.

Montage d’un atelier de construction métallique pour la fabrication de wagonnets de mines utilisés surtout dans les mines de fer luxembourgeoises et lorraines.

Fin 1882 une fonderie de fer vient s’ajouter à l’atelier de construction. La première coulée du cubilot fabrication Massard a lieu le 15 octobre 1883. D’abord limitée à la fabrication de pièces pour les wagonnets, l’activité fonderie est de plus en plus orientée vers la coulée de pièces mécaniques et de fonte voirie de marque Massard.

Entre 1930 et 1960 les installations existantes sont modernisées régulièrement et le programme de fabrication est adapté aux besoins du marché. En dehors du matériel ferroviaire à voie étroite, l’accent est mis sur l’étude et la fabrication de bétonnières, monte-charges, treuils etc... pour l’industrie du bâtiment. Le programme fonderie est élargi aux fontes d’art et décoratives.

Dans les années 1982 à 1986, l’ancienne fonderie est fermée après la construction d’une nouvelle unité équipée de moyens de fusion et de moulage performants.
En parallèle, les équipements de l’atelier de construction sont adaptés aux exigences du marché. 70 % de la production fonderie sont exportés dans les pays limitrophes.

La gestion de l’entreprise est aujourd’hui assurée par Serge WURTH, descendant direct des fondateurs.



 

     
     

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

MASSARD sàrl - 88, rue de Noertzange - L-3670 KAYL - Luxembourg - Tél. (00352) 56 72 01 - email : info@fonderiemassard.lu

© Copyright 2008 Snapshot Web Design Tous droits réservés